SVG un format d’image vectoriel controversé

(Scalable Vector Graphics)

SVG un format d'image vectoriel controversé

En résumé :

 

  • Des images supportant l’augmentation de leur taille sans perte de qualité
  • Un poids plus léger
  • Attention au problèmes de sécurité induit par le XML

Pour en savoir plus :

Le format SVG est est issu des travaux d’un groupe de sociétés, (Adobe, Apple, Autodesk, Microsoft, etc.) et , réunies par le W3C avec l’objectif d’apporter au web un format d’image vectoriel 2D, animé ou non. S’il est surtout utilisé dans le secteur de la cartographie, sur le web le sujet divise.

Alsacreation
a publié un tuto très clair sur la meilleure façon d’exporter un visuel depuis Illustrator.

Animation :
Utilisation de CSS ou JavaScript

Sécurité :
Consultez la page de Julio Potier (auteur de Secupress) sur les risques liés l’autorisation du SVG sur votre site.

Il est indéniable qu’il y a de nombreux avantages à utiliser un format vectoriel comme le SVG face aux formats bitmap (jpg, png, gif).

 

Le premier est bien entendu son affichage dans différentes tailles sans perte de qualité, ce qui autorise l’utilisation du même fichier dans plusieurs tailles.

Son poids est plus léger, mais tout dépend de son utilisation. Une image simple de grande taille sera plus légère que son équivalent en PNG, mais son poids peut varier suivant sa complexité.

Typiquement la mauvaise idée serait de vectoriser une image contenant beaucoup de détails. En conséquence, il est à réserver à l’affichage de logos, d’icônes ou de schémas.

Bref tout ça est bien séduisant, mais ce format n’est pas nativement pris en charge par WordPress, mais il existe pléthore d’extensions qui vont permettre son utilisation dont certaines sont très bien notées.

 

Ceci dit si le format SVG n’est pas proposé par défaut par WordPress c’est qu’il y a de bonnes raisons.

 

En effet, il est basé est basé sur une syntaxe XML (tout comme le sitemap de votre site), et son contenu peut contenir tout autre chose qu’une image, avec de graves conséquences pour votre site, comme les bombes d’entités imbriquées ou des corruptions de la mémoire.

Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des fichiers de provenance inconnue, à moins de les analyser pour les nettoyer avec des solutions comme SAFE SVG par exemple la librairie SVG-Sanitizer ou bien SVG Support.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *