Lazyload – le chargement des images en différé
Appelé aussi » chargement paresseux «

En résumé :
- Un chargement plus fluide des pages
- Vérifier son impact sur le référencement
- Configurable avec un plugin dédié
Pour en savoir plus :
WP-Rocket a mis en place une page très précise sur tous les cas particulier et notamment sur la gestion du changement de balise et les arrières-plans par l’application et comment résoudre les éventuels problèmes
Introduit dans WordPress avec la version 5.5, le LazyLoad est un apport fondamental.
Le principe du LazyLoad le chargement des images en différé, c’est à dire que l’affichage des images et des vidéos est reporté jusqu’à ce que l’utilisateur fasse défiler la page et qu’il soit nécessaire de les afficher. Seules celles présentes dans les fichiers CSS ou chargées par JavaScript ne sont pas prises en charge. Les images d’arrière-plan elles posent des problèmes particuliers suivant le mode de chargement.
Dans les faits le navigateur construit la page avec un substitut de l’attribut SRC, l’image est en conséquence dans le DOM sans être pour autant affichée. Le poids initial de chargement des pages et des ressources système est ainsi réduit.
Ça peut paraitre une évidence, mais il aura fallu que Google PageSpeed le recommande pour que le LazyLoad devienne un standard.
Les navigateurs Brave, Chrome et Firefox le reconnaissent, mais pas encore Safari. Si WordPress l’a incorporé nativement depuis la 5.5, de nombreuses extensions proposent leur solution, comme par exemple WP-Media avec deux formules. Intégrée à WP-Rocket et sous forme d’une extension indépendante.
Côté SEO, il n’est pas à craindre de conséquence pour le référencement de vos images et vidéo, mais prenez tout de même la peine de vérifiez avec l’outil » Explorer comme Google » proposé par la Google Search Console si Google peut toujours les charger.