Imagify – Optimisez le poids de vos images
Version française

Les points forts :
- Une fois paramétré il agit automatiquement
- Génère des fichiers WebP
- Peut réduire la taille de vos images trop grandes
- Réduis leur poids de 8 à 85% suivant les paramètres choisis
Notre avis sur Imagify
Dans la course à la rapidité de votre site, vous vous êtes bien entendu posé la question de la meilleure manière pour réduite l’influence de vos images dans le poids de vos pages (évaluée à 50% en général).
Le lazyload c’est un premier pas, mais avoir des images les plus petites possibles c’est encor e mieux. La solution à la mode est bien entendu le format WebP, mais elle ne fait pas l’unanimité et puis Photoshop ne sait pas les générer encore. Affinity Photo et sans doute quelques autres fait très bien le job, mais la solution la plus courante reste de les convertir.
Pour tous ceux qui ont du mal à changer leurs habitudes (comme moi qui utilise Photoshop au quotidien) ou qui n’ont pas l’envie de se coltiner ce travail de conversion, il existe quelques extensions qui vont se charger pour vous de réduire la taille des JPG, GIF et autres PNG. Parmi ceux-là, j’ai retenu Imagify de Wp Media, les éditeurs de l’excellent Wp-Rocket.
Dans le répertoire de WordPress, il surclasse ses concurrents en nombre d’installations, 500 000, pas mal non pour une extension créée à Lyon ? Le fait est que son installation est proposée sur la page des paramètres de WP-Rocket, ça doit quand même jouer, de même que la réputation de WP-Media.
Deux modes d’utilisation vous sont proposés :
- En ligne sur leur site.
Téléchargez vos images, paramétrez l’optimisation souhaitée.
Une fois le travail terminé, récupérez vos images pour les transférer sur le vôtre, - En installant l’extension sur votre site.
C’est à cette condition que vous allez pouvoir automatiser la compression et masse et au quotidien.
Une fois installé l’extension est accessible depuis le dossier réglages de la barre latérale du tableau de bord et un menu s’affiche dans la barre d’outils. Dans celui-ci vous allez pouvoir suivre l’évolution du quota de votre optimisation, c’est très pratique.
La première étape consiste à obtenir l’API de l’application, pour cela vous allez devoir créer un compte qui va vous donner accès à 20 Mo gratuits de compression par mois et plus suivant votre budget.
Vous avez reçu votre mail et votre API, passons au paramétrage, il est simplissime (et en français). Activez l’optimisation automatique, choisissez le taux de compression (normal, agressif ou ultra), la taille maxi en pixel et vous pouvez même si vous le souhaitez de choisir de générer automatiquement des images au format WebP et de les afficher à la place de vos images d’origine.
À partir de là tout s’effectue automatiquement, votre répertoire média va se retrouver analysé et traité suivant les paramètres choisis et chaque nouvelle image téléchargée va se voir traitée. La taille des images trop grandes va être réduite et leur poids va fondre de 8 à 85%. Pour les inquiets, il est possible de restaurer les images d’origine après leur compression, il suffit d’activer l’option avant.

Forminator – Formulaires quizz et sondages faciles

Imagify – Optimisez le poids de vos images

Stream – La boite noire de vos sites

Yoast Duplicate Post – la plus petite des grandes extensions

BuddyBoss – Ajoutez un réseau social à votre site

Secupress Pro la suite de sécurité qui monte qui monte

WP-Rocket – La référence de la gestion de cache

Rank Math – Le 1er couteau suisse des outils de référencement pour WordPress
