A propos…

de ce projet et pourquoi ce site

WordPress est une plateforme étonnante, gardez un oeil ouvert sur ses trésors…

Pierre DESCHAMPS
Concepteur Web / Designer

Plus de 55 000 extensions

gratuites ou premium

Ça c’était avant…

Après être passé par la construction de sites en HTML, puis à des solutions propriétaires, ma découverte des CMS s’est faite avec Joomla.

C’était magique d’avoir sous la main cette infrastructure ouverte issue du CMS Mambo. Une communauté importante qui proposait des extensions gratuites et premiums sur un répertoire dédié. Le tout sans avoir la nécessité d’un développeur chevronné à qui soumettre mes projets. Que d’expériences magiques grâce à RocketTheme et à leur framework Gantry (depuis porté également sur Grav et WordPress), à VirtueMart et Hikashop (dont le créateur était lyonnais comme moi).

WordPress à l’époque était déjà populaire, mais alors dédié au blog et ce n’était pas ce qui m’intéressait.

Et puis, il a fallu qu’un client me confie la refonte de son site WordPress…

Dubitatif, j’ai un temps envisagé lui proposer de le porter sur Joomla et puis en mettant le nez dedans, j’ai découvert une interface et des fonctionnalités d’une maturité qui faisait défaut à Joomla et surtout un écosystème d’une étonnante richesse, c’est décidé, je choisis alors de migrer vers ce continent plein de promesses.

Rhaaaa, lovely…

Résumons, plus de 55 000 extension, ce n’est pas rien et ça sous-entend que pour un domaine particulier nous avons le choix entre plusieurs dizaines. Toutes n’ont pas les mêmes objectifs et ne sont pas toutes de qualité égale, mais cette profusion est une preuve de la vivacité de cet écosystème.

C’est là qu’il importe de bien savoir quel est l’objectif suivi et de faire le tri suivant les besoin du projet envisagé.

Accepter de remettre en question les solutions de références

Vous pourriez être tenté d’utiliser les extensions les plus utilisées, elles paraissent sans risque et sont bien notées. Ouaip, mais je trouve qu’elles se sont bien souvent endormies sur leurs lauriers. Personnellement j’aime privilégier les challengers, ceux qui ont tout à prouver pour gagner leur place au soleil.

Ceci dit, j’ai été bien aidé par le fait que nous avons en France des alternatives qui égalent ou dépasse les fameux incontournables.
Par exemple, Secupress de Jolio Potier, WP-Rocket ou SEO Press qui remplacent avantageusement , Wordfence, W3 Total Cache ou Yoast SEO.

J’en conviens, il n’est pas possible de tout tester, d’autant que certaines sont payantes…

Ce projet de site est né parce que chaque projet mérite le meilleur, que mes clients comptent sur moi pour leur dénicher la perle qui correspond à leurs besoins et parce que j’ai eu envie de mettre l’accent sur certains trésors du répertoire de WordPress.

Catalogue des extensions